Le massage abdominal Qi Nei Zang

Le Qi Nei Zang est un massage énergétique abdominal, de bien-être non médical, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit.
Pour pratiquer le Qi Nei Zang, j’utilise des techniques chinoises (massage taoïste) et des techniques de massages traditionnels thaïlandaises, ainsi que du QI Gong.
Sa théorie repose à la fois sur des éléments asiatiques comme les Cinq éléments ou Cinq phases et le « Bagua »,.
Il va de soi que l’utilisation de ce massage demande un bon niveau de connaissances de l’anatomie et des recherches scientifiques modernes.
Cette technique met en lumières toutes les recherches sur le « deuxième cerveau », puisque elle permet la libération des tensions, une meilleure circulation du Qi et du Sang dans l’abdomen. De ce fait la flore intestinales sera aussi plus prospère.
Les bienfaits du Qi Nei Zang
Les actions sur le corps : dé-toxine tout le corps (expulsion des Xie qi ou énergies pathogènes); Favorise l’élimination des déchets (constipation). Libère les blocages ; soulage les douleurs (par exemple, celles des règles). Active la libido. Agit en profondeur sur les blocages génitaux. Facilite la circulation du Qi pour un bon fonctionnement des organes (Zang). De plus, il est souvent accompagné de perte de poids et chasse la fatigue.
Les actions sur l’esprit : libère les émotions engrangées ; relaxe et détend en profondeur ; favorise un meilleur sommeil (il est d’ailleurs fréquent de s’endormir pendant la séance) ; dé-toxine l’esprit des énergies pathogènes (Xie qi) ; permet une clarté mentale plus vive.
Avertissement : Le Qi Nei Zang n’est pas un massage médical mais un massage énergétique de bien-être et relaxant. Les indications citées sont celles données en Asie et n’ont aucune valeur de conseil thérapeutique en Occident. Consultez votre médecin pour tout problème de santé.
Explications
D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont reliées à nos organes : elles s’y logent en permanence. Selon nos états d’âme, nos émotions se déplacent à travers les organes très rapidement, ou bien s’y stockent pouvant à la longue créer des déséquilibres énergétiques qui finiront par entraîner des maladies. L’un des objectifs du Qi Nei Zang est de libérer et de favoriser l’évacuation des émotions accumulées dans nos organes afin d’éviter la survenue de problèmes importants dans le futur.
De même, notre alimentation moderne est trop riche en sucres, graisses et produits chimiques. Toutes ces substances finissent par s’accumuler dans notre organisme et peuvent être à la source de nombreuses maladies. Là aussi, le Qi Nei Zang peut aider à de multiples niveaux ayant une action sur :
- le transit intestinal ;
- tous les organes grâce à un massage en douceur de la cavité abdominale ;
- tout l’organisme en stimulant des points réflexes ;
- la douleur par stimulation des points Trigger ;
- les toxines par stimulation du réseau lymphatique ;
- l’énergétique par stimulation des méridiens et points d’acupuncture situés sur le ventre.