Notre région

Le canal et le parc

Localisation

Le Moulin de Couard (cliquez pour voir la carte) est situé sur la commune de Bressuire dans le centre-ouest de la France, située dans le département des Deux-Sèvres dont elle est l’une des deux sous-préfectures (avec Parthenay), au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bressuirais.

C’est la capitale du Pays du bocage Bressuirais.

Toutes les informations sur Bocage Bressuirais à l‘Office du Tourisme

Bressuire

Le clocher renaissance de 56 mètres de l’église Notre Dame domine la ville et la campagne environnante. Construit à partir du XIème siècle, le château protège la ville. Il est un lieu idéal pour les nombreux événements culturels tout au long de l’année.

En plus d’être située dans une zone d’intérêt historique, Bressuire est proche de la vallée de la Loire, du Marais Poitevin, du Futuroscope, du Puy du Fou et du centre de pêche renommée de PESCALIS.

Le Puy du Fou :

Dans un parc pittoresque de plus de 40 hectares, vous découvrirez la vie historique de la Vendée, l’expérience de l’invasion d’un camp Viking, un amphithéâtre romain avec ses gladiateurs, jusqu’à une reproduction d’une commune au XIX ème siècle. Différentes animations vous surprendront telles qu’une démonstration de fauconnerie, un tournoi de chevaliers et bien d’autres encore (44 min)

La Vallée de Loire :

Célèbre pour ses châteaux et ses vins, elle offre des paysages exceptionnels. Des villes qui méritent votre visite : Saumur avec le Cadre Noir (école nationale équitation). Chinon et son château médiéval (1 h 17); Villandry avec ses jardins uniques – une merveille… (1 h 45).

Marais Poitevin :

Un labyrinthe de voies d’eau et une végétation luxuriante. Il y a beaucoup de villages, et de chemins de halages. Coulon est cité comme l’une des plus belles communes de France. Laissez-vous guider au fil de l’eau ou retrouvez vos instincts d’aventurier. (1 h 10)

Pescalis :

Situé près de Moncoutant, ce paradis des pêcheurs offre 150 hectares des étangs – ouverts du débutant jusqu’au champion. Tous les types de poissons sont présents… (25 min).

La Forêt de Mervent :

est située sur les bords d’un lac au milieu d’une forêt magnifique. Elle offre des plaisirs à tout le monde – marche, escalade, équitation…Recherchez la fraîcheur des sous-bois, pour profiter d’un agréable pique-nique ou goûter aux fabuleuses crêpes dans Château de Citardière.

Centre Minier de Faymoreau :

l’histoire minière ne se laisse pas oublier. Les corons sont encore habités, les jardins ouvriers cultivés, les vitraux de Carmelo Zagari illuminent la Chapelle des Mineurs et le nouveau musée, situé dans l’ancien dortoir des verriers, témoigne de cette grande aventure du charbon dans le bassin minier de Faymoreau (40 min).

Futuroscope :

Une expérience des hautes technologies avec des aventures sur terre, sur mer et dans l’espace extra-atmosphérique en utilisant la dernière technologie de projection… (1h 20).

Le Parc Oriental de Maulévrier :

Le plus grand jardin japonais d’Europe vous ouvre ses portes. Vous serez surpris par son cadre architectural et botanique, son histoire, son ambiance, sa sérénité, les tailles pratiquées sur certains arbres, … En visite libre ou en visite guidée, de jour comme de nuit, profitez de ce lieu unique et passionnant (30 min).

Zoodyssèe :  Dans un parc de 30 hectares, partez à la découverte de plus de 70 espèces animales européennes (1h30).

Tour Nivelle : Musée d’école et Maison Littéraire Ernest Pérochon (1900)

Le Château de St Mesmin : une forteresse érigée aux XIV – XV siècles – plusieurs animations médiévales pendant l’année.

Labyrintruche et Sèvre Autruche : Courlay

Parc de la Vallée : Massais

Parc Aventure – Chantemerle

Retour à l’accueil