Tuina

Qu’est ce que le massage Tuina ?

Les points d'acupuncture

An Mo / Tui Na est le massage traditionnelle chinois, un des 5 éléments thérapeutiques primordiaux de la médecine traditionnelle chinoise.

Il utilise les méridiens et les points d’acupuncture du corps pour affecter directement l’énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibrer et faire circuler les énergies.

Ensemble, les deux caractères chinois de An Mo signifie « massage » et les deux caractères séparés de Tui Na signifient : Tui « pousser » et Na « saisir« .

A quoi ressemble le massage Tuina ?

Pour les occidentaux, le massage Tuina est la forme de massage asiatique qui ressemble le plus aux massages classiques occidentaux en raison de nombreuses techniques similaires comme le pétrissage, la friction, l’effleurage, le tapotement…

En dépit de ces similarités, la fonction du Tuina est thérapeutique plutôt que pour la relaxation. Un des avantages du Tuina comparé à un simple massage est sa capacité à isoler un problème spécifique, notamment les douleurs chroniques venant des muscles ou articulations comme l’arthrite, sciatique, spasme musculaire, mal de dos, épaule ou cou.

Il peut également aider à lutter, entre autre, contre l’insomnie, la constipation, mal de tête et migraines ainsi que les tensions liées au stress.

La circulation de l’énergie.

Une mauvaise circulation de l’énergie peut avoir de nombreuses causes dont: l’âge, maladie, excès de poids, rythme de vie mauvais pour la santé… De plus, les émotions ont un effet immédiat sur la qualité de la circulation de l’énergie.

La circulation de l’énergie affecte tout le système circulatoire du corps, pas seulement le sang, mais aussi les nerfs, les hormones et lymphe.

Pour résumer, le massage Tuina a pour action de débloquer notre énergie, l’amener à la surface, la disperser et ainsi restaurer une circulation de l’énergie équilibrée et saine.

Une fois l’énergie équilibrée et circulant correctement:

  • Le corps et cerveau peuvent communiquer de façon correcte par le système nerveux.
  • Le système endocrinien produit les hormones dont il a besoin d’une manière plus efficace.
  • Le système lymphatique peut se défendre plus efficacement contre les maladies.

Ce que le massage Tuina peut vous apporter.

Vous l’aurez comprit, le massage Tuina peut vous apporter beaucoup car la bonne circulation de l’énergie vous permet de vous maintenir en bonne santé et vous sentir bien dans votre peau. Les douleurs chroniques sont soulagées et les muscles relâchés ce qui a pour effet de mettre le système nerveux dans un profond état de relaxation. Tout ceci engendre un réel bien être qui agira également sur votre état d’esprit et humeur. En un mot: « Un esprit sain dans un corps sain ».

Retour séjour bien être